La réponse à cette FAQ a été rédigée en collaboration avec Febelfin.
Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Les escrocs en ligne sont souvent si convaincants qu’on se rend compte après coup seulement qu’on a été abusé.
Vous avez des doutes après avoir transféré de l'argent ? Agissez de suite. Plus vous réagissez rapidement, plus vous avez de chances de récupérer votre argent.
Contactez immédiatement votre banque
Astuce : voici comment appeler votre banque
Expliquez que vous croyez être victime d'une escroquerie.
Demandez si le paiement peut encore être bloqué ou récupéré. Ce n'est pas toujours possible, mais il arrive que votre banque puisse encore bloquer la transaction ou contacter la banque de l'escroc.
📝 Que pouvez-vous attendre de votre banque ?
- En cas de virement: votre banque peut essayer de récupérer l'argent, mais elle n'y parviendra que s'il n'a pas encore été prélevé.
- En cas de paiement par carte de crédit ou PayPal : vous bénéficiez peut-être d’une ‘protection acheteur’.
Bloquez vos cartes bancaires et vos applications de paiement
Appelez Card Stop (078 170 170) pour bloquer vos moyens de paiement. Ou voyez sur cette page comment contacter directement votre banque.
Il sera ainsi impossible pour les escrocs de tenter de retirer encore plus d'argent.
Faites une déclaration à la police
Signalez l'incident au poste de police local.
Une déclaration officielle est importante si vous souhaitez :
- tenter de récupérer l'argent
- faire appel à l'assistance de votre assurance ou de votre banque
- protéger d'autres personnes contre le même escroc
Signaler la fraude aux instances officielles
Signalez-la en ligne à point de contact.belgique.be.
Vous contribuez ainsi à dresser un tableau récapitulatif des pratiques frauduleuses en Belgique.
Méfiez-vous des "escrocs de l'aide"
Les escrocs reviennent parfois, soi-disant pour vous aider à récupérer l'argent.
Ils se font passer pour des collaborateurs de la banque, de la police ou d'une organisation.
💡 Astuce : ne vous fiez jamais à une personne qui vous contacte spontanément pour vous "aider" après une fraude. Veillez toujours à appeler vous-même votre banque ou l'organisme officiel.
Comment aider les gens :
Les victimes d'escroquerie se sentent souvent gênées, irritées ou effrayées à l'idée de retourner en ligne. Pour les aider, le mieux est de garder son calme, d'écouter et de réfléchir ensemble à la question.
1. Soutien émotionnel
- Écouter sans porter de jugement
- Expliquer qu'ils ne sont pas les seuls - que cela arrive souvent, même aux plus malins.
- Éviter toute pression et prendre temporairement le relais s'ils le souhaitent
2. Aide aux démarches pratiques
- Appeler la banque ou Card Stop
- Aider à rédiger une déclaration ou notification
- Accompagner éventuellement au poste de police
3. Mise en garde contre le retour des escrocs
- Évoquer le fait que les criminels frappent parfois une deuxième fois
☝️ Règle utile :
"En cas de doute, nous appelons toujours la banque ou la police nous-mêmes, jamais l'inverse."
4. Renforcer la confiance dans un comportement en ligne sécurisé
- Analysez le mode opératoire des escrocs
- Astuces sur les paiements sécurisés et la vérification des demandes de paiement
- Rappelez qu’il n’y a pas de honte à être prudent, que c’est malin au contraire.
En savoir plus
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