Sofie (35 ans) vit à Gand et est très proche de sa maman qui habite La Panne. Elles se téléphonent pratiquement tous les jours et se voient souvent. Voici quelque temps, toutefois, Sofie a reçu un coup de fil qui l'a interloquée. Sa maman s’est fait escroquer.
"Maman, on a volé mon GSM. Peux-tu me verser de l'argent ?"
Sofie se rappelle très bien les faits. "Ma maman était au travail quand elle a reçu un message d'un numéro inconnu. Apparemment, c’est moi qui appelais. Pas de fautes d'orthographe bizarres, pas de langage suspect. Apparemment... normal.
🚨 Signe d'alerte 1 : Numéro inconnu
Vous recevez un message provenant d’un numéro inconnu prétendant être un membre de la famille ou un ami ? Soyez particulièrement vigilant. Appelez le numéro habituel pour vérifier si c’est bien lui.
Très vite, on lui demande de payer une facture impayée pour des travaux de rénovation." Sa maman, qui est plongée dans le travail, n'hésite pas une seconde. "Elle se dit : Sofie a des problèmes, bien sûr que je vais l'aider."
🚨 Signe d’alerte 2 : Demande d’argent
On vous demande de transférer de l’argent en urgence ? Prenez toujours contact directement avec la personne concernée. Les arnaqueurs jouent sur les émotions pour vous mettre sous pression.
Dans les minutes qui suivent, sa maman verse plus de 2.000 euros. C'est à son retour chez elle, quand elle a vraiment entendu la voix de Sofie, qu'elle s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas. "Maman a appelé mon ami en lui demandant si nous avions bien reçu l'argent. Tout de suite, j’ai compris qu’il y avait un problème. Nous n'avions pas du tout demandé d'argent."
"Ils savent très bien de quelle corde sensible jouer."
Sofie s’est sentie désemparée. "Bien sûr qu’on veut préserver ses parents d'un tel abus, mais que faire ? L'argent avait disparu et il n'y avait aucune trace des escrocs."
🚨 Signe d'alerte 3 : Vous avez payé ? Réagissez immédiatement !
Vous avez malgré tout effectué le paiement ? Contactez votre banque au plus vite. Une réaction rapide peut parfois permettre de bloquer la transaction.
Le plus frustrant, c'est la ruse et l’ingéniosité des fraudeurs. "Ils savent parfaitement comment jouer sur les émotions. Ils profitent des liens entre parent et enfant pour vous piéger."
Sofie était effarée de voir l‘état de sa maman. "Elle s’en veut terriblement, et ne cesse de répéter : comment n’ai-je pas compris ? J’ai surtout été frappée de voir à quel point elle était affectée. Sofie aurait voulu l’aider. Elle en était toute triste."
"Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense."
Aujourd'hui, Sofie est très vigilante et prend ses précautions. "Dorénavant, nous avons décidé de nous parler de vive voix avant d’agir de la sorte."
"Famille et amis, on doit tous s’entraider." Sofie souligne l'importance du rôle de l'entourage dans la prévention des fraudes. "Ma maman pensait bien faire. On aurait pourtant pu éviter cette situation si elle m'avait contacté d’abord.
Sofie sait ce que beaucoup de gens pensent : "Cela ne nous arriverait jamais, ni à moi ni à ma famille." "Mais en fait, cela arrive plus vite qu'on ne le pense. Ma maman est intelligente, elle est prudente, et pourtant ça lui est arrivé."
Sofie partage son témoignage parce qu'elle veut mettre les autres en garde. "J'espère que les gens en parleront plus facilement, qu'ils se rendront compte combien ces messages peuvent paraître réalistes. Et surtout : qu'ils ne se précipitent pas, qu’ils pensent d’abord à se téléphoner ou se rencontrer. Un simple contrôle peut faire une grande différence."
Prévenir les escroqueries en ligne ?
Comment protéger votre entourage !
Beaucoup de victimes de fraude en ligne se sentent gênées. À tort. Astuces pour briser le tabou :
- En parler : Faites preuve de compréhension et évoquez ouvertement les risques.
- Partager ses connaissances : indiquez comment discerner les signaux de fraude et à quoi il faut être attentif.
- Fixer des règles : expliquez ce qu’il ne faut jamais demander par e-mail ou par téléphone.
- Rester vigilant : vérifiez régulièrement la présence de messages ou transactions suspects.
En savoir plus
Retour à Tous connectés, tous protégés-
Comment savoir si une demande de paiement est fiable ?
Vous recevez une demande de paiement par SMS ou WhatsApp ? Soyez vigilant : appelez d'abord, puis payez. Voici comment éviter les escroqueries. -
Quelles règles fixer pour une meilleure protection en ligne ?
Protégez-vous des escroqueries en ligne grâce à 5 transactions intelligentes que vous pouvez réaliser ensemble. Des conseils simples pour repérer et prévenir les fraudes. -
Tom pensait bien faire, et pourtant il a lui-même validé la fraude.
Un SMS prétendument de Cardstop a piégé l’ami de Peter. Une seconde d’hésitation aurait pu suffire à éviter la fraude.