Comment entamer une discussion sur la fraude en ligne ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec le CAW (Centres d’Aide aux Victimes) — une organisation active en Flandre.

Il n'est pas toujours simple de discuter de la fraude en ligne, notamment avec les gens peu sûrs de leurs compétences numériques.

Pourtant, cette forme de fraude est trop importante pour la négliger.

Voilà pourquoi il convient de s’en inquiéter autant que de la santé ou du travail.

  • "Avez-vous vécu des expériences bizarres en ligne ?"
  •  "Avez-vous entendu parler de la nouvelle forme d'escroquerie en ligne ?"

Pour jouer votre rôle d’assistant numérique, optez pour une formule à la fois chaleureuse et naturelle.

C’est un rôle nouveau pour vous ? Si c’est le cas, une formation ou une séance d'information peut s'avérer utile.

 

4 astuces pour une bonne discussion

 

Astuce 1. Créer une atmosphère confiante et détendue

Une bonne discussion passe d’abord par la confiance.

Comment venir en aide ?

  • Optez pour un endroit calme. Partager un café ou un thé crée un moment de détente.
  • Prenez place au côté de la personne, pas en face d’elle, pour regarder l'écran.
  • Prenez le temps, et faites-en part : "On n’est pas pressés."

 

Astuce 2. Poser des questions ouvertes et écouter attentivement

L'écoute est aussi importante que l'explication. Laissez la personne expliquer ce qui la préoccupe.

Comment venir en aide ?

  • Posez des questions du genre :
    • "Vous utilisez souvent l'internet ?"
    • "Quelles sont vos activités en ligne les plus courantes ?"
    • "Qu’est-ce qui vous paraît difficile ou excitant ?"
  • Laissez la personne répondre à son aise.
  • Évitez de l’interrompre et soyez compréhensif : "Beaucoup de gens trouvent ça difficile. Vous n’êtes certainement pas le seul."

 

Astuce 3. Employer un langage simple et des comparaisons claires

Souvent, la technologie paraît abstraite et intimidante pour certaines personnes. Tâchez de la rendre concrète et compréhensible.

Comment venir en aide ?

  • Évitez le jargon et les termes anglais tels que " phishing " ou "backup", ou proposez une explication simple :

"Le phishing, c’est une forme d'escroquerie. Les escrocs se font passer pour votre banque pour extorquer votre argent ou vos données."

  • Évitez les mots comme "simple" ou "pas difficile"
    → Ce qui vous semble simple peut paraître insurmontable à un tiers.
  • Recourez à des comparaisons pratiques : 
    • "Un gestionnaire de mots de passe , c’est une sorte de trousseau pour vos clés numériques."
    • "L'espace de stockage sur un téléphone, c’est comme un rangement. Quand il est plein, il faut le vider en partie pour faire de la place."
       

Astuce 4. Commencer modestement et saluer les succès

Chaque pas en avant rassure et motive pour continuer à apprendre.

Comment venir en aide ?

  • Débutez modestement par la création conjointe d’un mot de passe ou la détection d’un e-mail suspect.
  • Fixez un scénario et prenez des notes pour que la personne puisse s'exercer seule par la suite.
  • Incitez-la à essayer elle-même : "Bravo, la prochaine fois vous le ferez vous-même !"

💡 Astuce : terminez par une autre initiative, par exemple : "Et si on regardait maintenant comment installer une application ?"

 

Quelques astuces encore pour entamer la discussion 

Souvent, le plus difficile c’ est de lancer la discussion. Voici quelques astuces pour briser la glace :

  • Commencez sur un ton anodin : "Je viens de lire un article sur les escroqueries en ligne. Cela vous dit quelque chose ?"
  • Mettez l'accent sur la protection : "Il y a de plus en plus de faux messages. Comment arriver à ce que vous les détectez ?"
  • Faites le lien avec les pôles d’intérêt de la personne : "Vous aimez le jardinage ? Est-ce que vous savez qu’on trouve une foule de astuces et de sources d'inspiration en ligne ?"

Checklist : avez-vous bien géré la discussion ?

  • Avez-vous créé une atmosphère confiante et détendue ?
  • Avez-vous été à l‘écoute des préoccupations et des besoins de la personne ?
  • Avez-vous utilisé un langage simple et des exemples clairs ?
  • Avez-vous suggéré des petits pas en avant et salué les succès ?
  • Avez-vous réussi à instaurer un équilibre entre aide et apprentissage ?