Que faire si j'ai cliqué sur un lien suspect ?

FAQ

La réponse à cette FAQ a été rédigée en collaboration avec Safeonweb.

Vous avez cliqué par mégarde sur un lien suspect ? Pas de panique. En soi, ce n'est pas toujours un problème. Mais si vous avez ensuite saisi des données (comme un mot de passe ou des coordonnées bancaires), il importe d’agir rapidement.

Vous avez simplement cliqué sans introduire des données ?

Le risque de préjudice est faible, mais mieux vaut agir comme suit :

  • Fermer votre navigateur

Ferme tous les onglets et toutes les fenêtres afin de supprimer toute interaction avec le site web suspect.

  • Lancer une analyse antivirus

Activer le programme antivirus (à jour) dans votre ordinateur ou GSM pour être certain qu'aucun logiciel malveillant n'a été téléchargé.

  • Rester vigilant

En cas de notifications suspectes, fenêtres pop-up ou événements étranges sur votre appareil par la suite, consulter un expert en informatique ou votre fournisseur.

Vous avez saisi des données (mot de passe, code PIN ou coordonnées bancaires) ?

Dans ce cas, il faut réagir immédiatement :

Changer les mots de passe

Commencer par les plus importants : e-mail, banque, médias sociaux.

Utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Activer l' authentification à deux facteurs lorsque c'est possible.

Prendre contact avec la banque

Avez-vous saisi des données bancaires ou des numéros de carte ?

💡 Astuce : appeler immédiatement votre banque ou Cardstop au 078 170 170 pour faire bloquer la carte.

Lancer une analyse antivirus

Vérifiez que votre appareil ne contient pas de logiciels malveillants susceptibles de traquer ou de dérober vos données.

Signaler le lien à Safeonweb

Transmettez le courrier ou le lien suspect à suspect@safeonweb.be. 

Vous aiderez ainsi les autres à ne pas tomber dans le même piège.

Comment aider les gens:

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire après avoir cliqué sur un lien suspect. Veillez à les rassurer et à leur venir en aide.

1. Expliquer posément ce qu'il faut faire

  • Rassurez-les :  "le simple fait de cliquer n'est pas une catastrophe."
  • Demandez s’ils ont saisi des données. Si oui : aidez-les à appliquer la procédure ci-dessus.
  • Expliquez qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide - beaucoup de gens le font.

2. Leur apprendre à repérer les liens suspects

  • Expliquez ce à quoi il faut être attentif dans les e-mails et les sms.
  • Montrez comment passer la souris sur un lien pour savoir où il aboutit.

3. Encourager l'hygiène numérique

  • Renouveler régulièrement les mots de passe.
  • Faire des copies de sauvegarde des documents et photos importants.
  • Stimuler l'utilisation de l'authentification à deux facteurs.