La réponse à cette FAQ a été rédigée en collaboration avec la Police Fédérale.
Oui. Même si on pense que cela "ne servira à rien", il est important de signaler les fraudes en ligne.
Non seulement pour vous, mais aussi pour les autres victimes (potentielles).
Pourquoi faut-il signaler chaque cas :
Vous contribuez ainsi à l’élaboration d’un tableau récapitulatif des fraudes en ligne
Pour la police et les instances telles que Safeonweb, chaque signalement contribue à une meilleure compréhension :
- du mode opératoire des escrocs
- des trucs et astuces utilisés
- de l’apparition de nouveaux risques
Ce qui leur permet de prévenir les tiers et de repérer plus rapidement les fraudes importantes,
contribuez à éviter de nouvelles victimes
Le signalement permet :
- aux banques et aux plateformes de bloquer plus rapidement les comptes suspects
- à Safeonweb.be de diffuser des messages d’avertissement
- une mise en garde anticipée de nouvelles victimes
Le signalement est donc aussi une forme de citoyenneté numérique : en partageant votre expérience, vous venez en aide aux autres.
Et à augmenter les chances d'indemnisation
Pour récupérer votre argent via :
- votre banque
- votre assurance
- ou une procédure judiciaire ?
Une déclaration officielle sera souvent indispensable comme preuve.
Où et comment faire une déclaration ?
Auprès de la police locale
Adressez-vous au commissariat de votre quartier. Munissez-vous des pièces justificatives (e-mails, captures d'écran, reçus...).
Signalez la fraude en ligne sur Safeonweb
Envoyez les messages ou liens suspects à suspect@safeonweb.be
Signalez une fraude via pointdecontact.belgique.be
Comment aider les gens :
Beaucoup de gens pensent qu'il est inutile de faire une déclaration. Ou ils se sentent gênés parce qu'ils ont été dupés. Dispensez-leur les encouragements nécessaires.
1. Incitez-les à signaler quand même l'incident
- Expliquer l’utilité des signalements et déclarations pour les enquêtes sur les fraudes.
📝 Quelques bons arguments
- "C’est dans votre propre intérêt comme dans l’intérêt des autres. "
- "A défaut de signalement ou de déclaration, ces abus passent inaperçus."
- "Ça vaut vraiment la peine, même si vous ne récupérez pas votre argent."
2. Aide pratique
- Proposez d’accompagner à la police
- Aidez à rédiger une déclaration en ligne
- Rassemblez les informations utiles :
- Que s'est-il passé ?
- Quand et comment ?
- Disposez-vous de reçus de paiement, de captures d'écran ou de messages ?
En savoir plus
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