Et s'il est trop tard ?

Cet article a été rédigé en collaboration FebelfinSafeonweb et le CAW (Centres d’Aide aux Victimes) — une organisation active en Flandre.

Une personne de votre entourage a été victime d'une fraude en ligne? C'est vraiment très déplaisant - et souvent éprouvant sur le plan émotionnel.

Mais : il y a quand même des remèdes.

Certaines actions permettent de limiter les dégâts et d’éviter que cela ne se reproduise.

 

1. Demander immédiatement de l'aide 

La rapidité de réaction fait toute la différence. Plus vite vous réagissez, plus vous avez de chances d'éviter d'autres préjudices.

Qui contacter ?

  • La banque : Idéalement, appelez immédiatement votre banque. Elle peut bloquer votre environnement bancaire en ligne.

💡 Astuce : Voici une liste de numéros pour joindre votre banque.

  • Cardstop: Bloquez vos cartes de paiement via Cardstop (📞 078 170 170)

  • La police : contactez le commissariat de police local ou l'office anti-cybercriminalité 

  • Helpdesks (services d’assistance) en cas de fraude
    • Point de contact du SPF Économie: pointdecontact.belgique.be
    • CEC : pour la fraude à l'étranger
    • Service de médiation pour les consommateurs : pour les litiges en Belgique
  • Safeonweb : Signalez les messages suspects via suspect@safeonweb.be

💡 Attention. Safeonweb passe les liens suspects au crible mais ne propose pas d'aide individuelle.

📝 Exemple :

Ton père découvre brusquement un paiement inconnu sur son compte bancaire.

→ Appellez immédiatement la banque et faites bloquer sa carte, demandez aussi que faire pour la suite.

2. Limiter les dégâts

Même si les choses ont déjà mal tourné, on peut éviter d'aggraver la situation.

Que faire ?

  • Bloquer les comptes et les cartes via Cardstop (📞 078 170 170)
  • Modifier les mots de passe sur tous les comptes importants

🧑‍🎓 Pour les utilisateurs chevronnés : utiliser un  gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe sûrs (lire : complexes).

  • Demander à votre banque si un remboursement est possible

3. Offrir un soutien émotionnel 

En plus du compte bancaire, la fraude affecte aussi la confiance des gens.

Les victimes se sentent souvent humiliées ou naïves, et ont quelquefois peur d'en parler.

Comment venir en aide ?

  • Rassurez : dites par exemple que "cela peut arriver à n'importe qui. Les escrocs sont de plus en plus malins. Ce n'est pas votre faute."
  • Écoutez sans porter de jugement
  • Encouragez les gens à demander l’aide du service de soutien aux victimes de Télé-Accueil ou le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) pour obtenir un soutien juridique, émotionnel et financier. 

📝 Exemple :

Un membre de la famille n’ose pas avouer qu'il a été victime d'une escroquerie.

→ Faites preuve de compréhension. "Vous avez fait bien d’en parler, car maintenant on peut agir ensemble."

4. Prendre des mesures pour prévenir les récidives

Les escrocs essaient parfois de s’en prendre de nouveau à la victime – souvent dès après un premier abus.

Prendre ensemble des mesures pour une meilleure protection.

Que faire ?

  • Vérifier les paramètres des appareils et des comptes
  • Définir de nouveaux mots de passe sécurisés

🧑‍🎓 Pour les utilisateurs chevronnés : activer l' authentification à deux facteurs et définir des mots de passe sécurisés via un gestionnaire de mots de passe.

  • Fixer des règles claires et précises : faire en sorte par exemple que, dorénavant, la personne vous montrera les messages suspects en premier.
  • Se méfier des recovery scams : certains escrocs proposent leur "aide" après une arnaque. Ils téléphonent ou envoient des e-mails en se faisant passer pour des employés de banque ou des policiers, mais tentent en fait d’ extorquer de nouveau de l'argent ou des données

☝️ Règle utile :
"Si quelqu'un vous propose spontanément son aide, soyez particulièrement prudent. Même s'il s'agit d'une instance officielle. Appelle toujours vous-même pour vérifier."

  • Chercher ensemble  sur la base de signaux antérieurs quels détails il serait utile de détecter plus rapidement la prochaine fois ?

Checklist : que faire lorsqu'il est trop tard ?

  • Signaler la fraude à la banque, à la police et à Safeonweb.
  • Bloquer les cartes et les comptes, changer les mots de passe.
  • Offrir un soutien émotionnel : dissiper tout sentiment de gêne ou de honte.
  • Prendre des mesures préventives pour éviter les récidives.