Quelles règles fixer pour une meilleure protection en ligne ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec FebelfinSafeonweb et la Police Fédérale.

Les fraudeurs sont toujours plus malins et plus astucieux.

En fixant des règles concrètes, vous vous protégez vous-même et protégez les gens contre les escroqueries en ligne. 

Voici cinq règles concrètes à fixer avec un membre de votre famille, un voisin, un collègue ou un ami.

 

Règle 1. Ne pas partager les données personnelles

Les escrocs tentent de gagner votre confiance par téléphone, par courrier électronique, par WhatsApp ou même en sonnant à la porte.

Ils cherchent à se procurer vos coordonnées bancaires, votre code PIN, vos mots de passe, votre code de réponse (digipass) ou vos données d’identité.

À quoi faut-il être attentif ?

  • Ne jamais donner de codes personnels, même à quelqu'un qui se fait passer pour un employé de banque.
  • Une vraie banque n’appellera jamais pour demander des codes.
  • Être extrêmement vigilant face aux appels téléphoniques ou messages spontanés.

☝️ Règle utile :
"En cas de doute : envoyez-moi le message avant de cliquer dessus."

 

Règle 2. Vérifier avant de cliquer

Les faux e-mails, SMS ou messages WhatsApp cherchent à vous faire cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe.

À quoi faut-il être attentif ?

  • Vérifiez toujours l'adresse électronique ou le numéro de l'expéditeur.
  • Vous avez un doute ? Ne cliquez pas.
  • Règle d’or : pas sûr = pas cliquer

💡 Astucecette checklist permet de détecter rapidement un faux message !

 

☝️ Règle utile :
"En cas de doute : envoyez-moi le message avant de cliquer dessus."

Règle 3. Être très prudent face à des demandes pressantes

Les escrocs mettent les gens sous pression avec des messages émotionnels ou urgents.

Phrases typiques :

  • "Votre compte est bloqué !
  • "Voulez-vous gagner autant que cette personnalité connue ?"
  • "Maman, j'ai besoin d'argent TOUT DE SUITE - voici mon nouveau numéro !

Que faire ?

  • Si un message semble très urgent ou trop beau pour être vrai, parlez-en d'abord avec un tiers.
  • Vous avez reçu une demande de paiement de la part d'un ami ? Ne réagis jamais de suite, appelle-le d'abord à son numéro habituel.

☝️ Règle utile :
"Si je reçois une demande de paiement, je vous contacte d’abord pour vérifier. Surtout si c'est urgent."

 

Règle 4. Toujours payer par des canaux sécurisés

La fraude est fréquente sur les achats et paiements en ligne.

À quoi faut-il être attentif ?

  • Payez toujours via des moyens de paiement officiels (comme votre application bancaire ou votre carte de débit).
  • Ne cliquez pas sur les liens d’un message texte ou chat qui vous aiguillent vers des pages de paiement.
  • Tapez vous-même l'adresse web ou utilise l'application officielle de votre banque. (Adresses longues : ajoutez-les à vos favoris dans votre navigateur )
  • Vous êtes redirigé après un achat ? Vérifiez soigneusement que la page de paiement est fiable.

Règle 5. Ne pas réagir aux appels téléphoniques d’instances officielles

Les fraudeurs se font passer pour des policiers, des banques, de grandes entreprises (comme Microsoft ou Apple) ou des organismes officiels. Ils appellent soi-disant pour vous protéger mais leur but est en fait d’avoir accès à vos données ou appareils. Ils vont même jusqu’à envoyer quelqu'un récupérer votre carte bancaire.

À quoi faut-il être attentif ?

  • Les organismes officiels ne demandent jamais d'informations personnelles par téléphone.
  • Demandez le nom de l'appelant et rappellez vous-même en utilisant le numéro officiel de l'organisme.

💡 Astuce : ne rappellez jamais le numéro qu’on vous a donné - ce qui équivaut à appeler l'escroc lui-même - mais recherchez les coordonnées sur un canal officiel.

  • Inutile de vous précipiter - les escrocs comptent précisément sur la pression ainsi créée.

☝️ Règle utile :
"Si on vous appelle avec une demande inhabituelle (mots de passe, coordonnées bancaires), expliquez toujours que vous préférez passer en personne ou rappeler vous-même par le biais d'un numéro officiel."

Checklist : avez-vous fixé des règles de base efficaces ?

  • Ne jamais communiquer d'informations personnelles.
  • Ne pas cliquer pas sur des liens sans les avoir vérifiés.
  • Ne pas répondre aux demandes pressantes ou émotionnelles.
  • Toujours utiliser des moyens de paiement officiels.
  • Toujours vérifier l'identité de l'appelant.