Mon papa travaillait à la banque. Pourtant, il s’est fait piéger.

Témoignage arnaque Microsoft

Sarah (29 ans) a toujours pensé que son papa ne pouvait pas se laisser berner. « Il a travaillé pendant des années à la banque, il sait comment fonctionne le phishing ou hameçonnage et comment effectuer en toute sécurité les opérations bancaires en ligne. Mais un seul moment de doute a suffi pour qu’il se fasse escroquer. »

Ce témoignage a été reconstitué par des acteurs :

Un soir, en semaine, son papa était installé devant son ordinateur. Soudain, l’écran s’est figé. Tout est devenu bleu et un message qui était censé provenir de Microsoft est apparu : « Votre ordinateur est bloqué. Veuillez appeler ce numéro pour le réparer. »

« Il a pris peur », explique Sarah. « Ses dossiers, ses photos, ses e-mails... tout était sur cet ordinateur. Pris de panique, il a tout de suite appelé ce numéro. Une femme sympathique lui a répondu. Elle lui a expliqué calmement, étape par étape, ce qu’il devait faire. Elle semblait vraiment vouloir l’aider. »

Elle lui a demandé de suivre quelques étapes simples. « Et pour terminer, elle lui a demandé ses coordonnées bancaires, selon elle, pour confirmer le paiement de la réparation. Mon père ne s’est pas posé de questions à ce sujet. Il était surtout content d’obtenir de l'aide. »

🚨 Signe d'alerte  nº 1 : Microsoft ou tout autre éditeur de logiciels ne vous appellera jamais et ne vous demandera pas non plus de les appeler

Vous recevez soudainement un message indiquant que votre ordinateur est bloqué et que vous devez appeler quelqu’un ? C'est toujours une arnaque. Fermez la fenêtre et demandez de l’aide à une personne de confiance.

« Et puis le doute s'est installé »

Après la conversation, il a commencé à avoir des doutes. « Il m’a appelée le soir même : 'Sarah, j’ai fait quelque chose de bizarre. Pourrais-tu jeter un coup d'œil ?' Dès que j’ai appris qu’il avait également communiqué ses coordonnées bancaires, je lui ai demandé d’appeler immédiatement Card Stop. » Heureusement, aucune somme n'avait encore été prélevée.

Mais l’impact émotionnel demeure. « J’ai vu à quel point il avait perdu de l'assurance . Mon père, à qui j’ai toujours demandé des conseils sur les questions d’argent, avait soudainement été la victime d’une arnaque. Il s'est senti naïf, embarrassé et il disait : ‘Comment ai-je pu être aussi stupide ?' Ce n’était pas agréable de le voir dans cet état. »

🚨 Signe d'alerte  nº 2: demande de carte bancaire ou de lecteur de carte par téléphone

Aucun service officiel ne vous demandera jamais d’utiliser vos coordonnées bancaires ou votre lecteur de carte lors d'un appel téléphonique.

« Maintenant, les rôles sont inversés »

Depuis lors, leur relation a changé. « Alors qu’auparavant, c’était moi qui lui demandais des conseils, maintenant c’est lui qui s’adresse à moi. Il m’envoie des captures d’écran pratiquement tous les jours : ‘Est-ce que je peux cliquer là-dessus ?’, 'Ce message est-il sûr ?' Parfois, je pense : papa, tu exagères un peu. Mais en même temps, je suis contente qu’il prenne la peine de vérifier. Qu’il ait ce réflexe de ne plus décider tout seul. »

🚨 Signe d'alerte nº 3 : un sentiment de doute

Vous arrive-t-il soudainement d’avoir un sentiment de doute au cours d’une conversation ? Une petite voix dans votre tête qui vous dit : « est-ce que c'est correct ? » C'est souvent le signe que quelque chose n'est pas normal. Arrêtez-vous un instant, rompez le contact et demandez de l’aide à quelqu’un en qui vous avez confiance.

« Une vérification supplémentaire fait souvent toute la différence »

Sarah partage leur histoire parce qu’elle veut que les autres soient vigilants. « Cela est arrivé à mon père dans un moment de faiblesse. Ces criminels jouent sur la peur et la pression du temps. Un simple contrôle supplémentaire peut faire toute la différence. Donc, si vous remarquez quelque chose d’étrange parmi les personnes de votre entourage, écoutez-les, posez-leur des questions, jetez même un coup d'œil si possible. Cela pourrait vous permettre d’économiser des centaines d’euros et d’éviter beaucoup de chagrin et de misère. »

Prévenir les escroqueries en ligne ? 
Comment protéger votre entourage !

Beaucoup de victimes de fraude en ligne se sentent gênées. À tort. Astuces pour briser le tabou :

  1. En parler : Faites preuve de compréhension et évoquez ouvertement les risques.
  2. Partager ses connaissances : indiquez comment discerner les signaux de fraude et à quoi il faut être attentif.
  3. Fixer des règles : expliquez ce qu’il ne faut jamais demander par e-mail ou par téléphone.
  4. Rester vigilant : vérifiez régulièrement la présence de messages ou transactions suspects.