Après avoir perdu son mari, Marie se sentait très seule. Son frère Patrick (65 ans) voyait qu’elle cherchait un soutien. « Elle a rejoint des groupes Facebook pour les personnes qui avaient perdu leur partenaire. Elle cherchait quelqu’un qui comprenne ce qu’elle vivait. Elle voulait pouvoir partager sa peine. »
Ce témoignage a été reconstitué par des acteurs :
C’est ainsi qu’elle a rencontré Michael: un ancien militaire qui vivait en partie en Belgique et en partie aux États-Unis. Lui aussi avait perdu sa compagne. « Ils discutaient pendant des heures sur Messenger. Il l’écoutait, se montrait compréhensif, la faisait rire. Pour ma sœur, cela représentait un grand soutien. Elle s’épanouissait à nouveau. »
« Au début, il demandait du soutien, puis de l’argent »
Mais peu à peu, les conversations ont changé. Michaël avait des problèmes financiers.
« Il a d’abord demandé des petits montants. Ensuite, il a demandé de l'argent pour une opération. Il a expliqué que sa mère devait se soumettre à une opération chirurgicale urgente. Le système de santé américain ne rembourse pas tous les frais aux États-Unis et il avait soudainement besoin de plusieurs milliers d’euros.
Ultérieurement, il a demandé à ma sœur, par exemple, de lui avancer le prix d’un billet d’avion pour la Belgique. Il lui expliquait que sa pension n'avait pas été versée à temps. Il avait promis de la rembourser dès qu’ils se verraient. Il rendait son histoire tellement crédible : il donnait des détails sur la compagnie aérienne auprès de laquelle il voulait réserver son billet et affirmait qu’il consignerait tout sur papier. »
🚨 Signe d’alerte nº 1 : une relation en ligne qui devient intime trop rapidement
Vous rencontrez quelqu’un en ligne qui veut tout savoir de vous et vous fait immédiatement confiance ? Cela peut être un signal d’alarme.
« Ma sœur souhaitait tellement croire que tout cela était réel. Je me souviens qu’elle m'avait dit : « Tu le verras bientôt toi aussi, Patrick. » Elle était rayonnante. Ce que je ne savais pas alors, c'est qu’elle mettait secrètement de l'argent de côté, et effectuait des virements de 3 000 et 6 000 euros. »
🚨 Signe d’alerte nº 2 : des sommes importantes pour résoudre des problèmes personnels
Des opérations chirurgicales, des billets d’avion, des accidents... ce sont les histoires (tragiques) typiques des escrocs. Ne vous laissez pas influencer par vos émotions.
🚨 Signe d’alerte nº 3 : des méthodes de paiement bizarres
On vous demande d’envoyer de l'argent via des chèques-cadeaux, des virements bancaires ou des comptes à l’étranger ? C'est toujours suspect.
« La vérité a été très douloureuse »
Cela a donc été très douloureux lorsqu’elle a découvert que Michaël ne se présenterait jamais. « Après plusieurs rendez-vous annulés, les doutes ont surgi. Et lorsqu’elle a effectué une recherche de son nom sur Google, des avertissements sont apparus immédiatement. Des photos de « Michaël » circulaient sur des dizaines d’autres profils. Il est devenu douloureusement évident qu’il n'existait pas dans la réalité.
🚨 Signe d’alerte nº 4 : toujours des excuses pour ne pas se rencontrer physiquement
Y a-t-il toujours une raison pour justifier qu’une personne ne peut pas effectuer un appel vidéo ou ne peut pas se présenter à un rendez-vous ? C’est suspect.
Ce n'est que lorsqu’elle eut perdu tout espoir qu’elle parla à son frère des virements bancaires. Ensemble, ils se sont rendus à la police. « Là-bas, ils ont eu la confirmation qu’il s’agissait d'une arnaque sentimentale classique. Le profil Facebook cachait une bande organisée. Pas une personne réelle. Ma sœur était sous le choc. Elle se sentait ridicule, comme si elle avait participé à un mauvais film, un mauvais rêve. Mais j’ai surtout vu de la tristesse. Elle n'avait pas seulement perdu de l’argent, mais aussi sa confiance en autrui.
« On n'est jamais trop prudent »
Depuis cet incident, Marie est beaucoup plus prudente. « Elle ne fait plus confiance à personne, quasiment. Et certainement pas en ligne. Elle me montre chaque nouvelle demande d’amitié : « Est-ce faux ou réel ? » Cela me fait de la peine de la voir si méfiante, mais en même temps, c’est mieux ainsi. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une. »
Patrick souhaite partager leur histoire afin de mettre en garde les autres. « Ma sœur avait besoin de chaleur humaine, et ces escrocs ont exploité cette situation. Tout le monde peut se laisser séduire par de belles paroles quand on se sent vulnérable. C’est pourquoi il est si important que la famille et les amis restent vigilants. Avec un regard critique ou en posant la bonne question, vous pourriez protéger le cœur et les économies de quelqu’un.
Prévenir les escroqueries en ligne ?
Comment protéger votre entourage !
Beaucoup de victimes de fraude en ligne se sentent gênées. À tort. Astuces pour briser le tabou :
- En parler : Faites preuve de compréhension et évoquez ouvertement les risques.
- Partager ses connaissances : indiquez comment discerner les signaux de fraude et à quoi il faut être attentif.
- Fixer des règles : expliquez ce qu’il ne faut jamais demander par e-mail ou par téléphone.
- Rester vigilant : vérifiez régulièrement la présence de messages ou transactions suspects.
En savoir plus
Retour à Tous connectés, tous protégés-
Qu'est-ce que la fraude à l'identité (ou usurpation) ?
L'usurpation d'identité est plus fréquente que vous ne le pensez. Apprenez à vous protéger et à protéger les autres contre l'utilisation abusive des données personnelles. -
Que faire si j'ai transféré de l'argent à un escroc ?
Vous doutez, après un paiement, d'avoir été victime d'une escroquerie ? Contactez immédiatement votre banque, bloquez vos cartes et signalez l'escroquerie.