Qui est le plus à risque ?

Cet article a été rédigé à l’aide de Digital Ageing et du CAW (Centres d’Aide aux Victimes) — une organisation active en Flandre.

 

Tout le monde peut être victime de fraude en ligne. Toutefois, certaines personnes courent plus de risque que d'autres, surtout si elles en ont déjà été victimes : dans ce cas, il y a de fortes chances qu'elles soient à nouveau prises pour cible.

Vous connaissez des gens peu doués pour l'internet ou la technologie numérique ? Tenez-les à l’œil et attachez-vous à prévenir les problèmes.

Les groupes les plus exposés :

  • Les seniors
    Souvent, leurs compétences numériques sont plus limitées. Ils n'ont pas grandi avec l'internet et ils peinent à utiliser la banque en ligne ou à repérer les faux e-mails.
  • Les gens sans formation numérique
    Il est plus difficile de repérer le phishing ou de créer des mots de passe forts si on n'a jamais appris comment naviguer en ligne en toute sécurité. Les termes techniques rendent les choses encore plus difficiles.
  • Les utilisateurs d’appareils obsolètes ou de réseaux non sécurisés
    Les utilisateurs de vieux smartphones, de wifi gratuit ou de logiciels obsolètes sont spécialement vulnérables aux pirates ou aux applications malveillantes.
  • Les non-francophones
    La barrière de la langue et la méconnaissance du paysage numérique font qu’il leur est difficile de distinguer les sites web ou organisations fiables.

Pourquoi votre aide et votre soutien sont importants

Souvent, la fraude en ligne n'est pas le fruit du hasard.

Les fraudeurs ciblent délibérément les groupes vulnérables. Ils misent sur leur manque d’assurance ou leurs connaissances numériques limitées. 

D’où l’importance de votre soutien en tant que membre de la famille, voisin ou ami.

Comment identifier les gens vulnérables dans votre entourage

  • Signal 1 : Ils évitent les opérations en ligne.
    Par exemple : prendre rendez-vous via le site web de la commune, ou la banque en ligne.
  • Signal 2 : Souvent, ils demandent de l'aide pour des tâches numériques simples.
    Par exemple : "Peut-on cliquer sur ce lien en toute sécurité ?"
  • Signal 3 : Ils manquent d’assurance.
    Par exemple : "Oh, mon GSM fait encore des siennes."
  • Signal 4 : Ils abandonnent certaines habitudes.
    Par exemple : ne plus prendre le train parce qu’il faut acheter les billets en ligne.

Astuce : comment venir en aide 

  1. Faire preuve de compréhension,
    Écoutez, prenez le temps et expliquez qu'ils ne sont pas les seuls. Tout change rapidement, il est donc normal qu’il faille sans cesse apprendre et se mettre à jour.
  2. Commencer modestement, avancer pas à pas 
    Programmez ensemble un rendez-vous en ligne, examinez comment fonctionne la banque en ligne ou créez un scénario très simple pour des connexions sécurisées.
  3. Rassurer 
    Prônez des exercices réguliers. Restez disponible pour leur venir en aide. Et n’oubliez pas : chaque nouveau pas en avant est une victoire.