Cet article a été rédigé en collaboration avec Safeonweb.
Des gens de votre entourage ne maîtrisent pas la technologie numérique ?
Aidez-les à se protéger contre la fraude en ligne.
Voici 9 pistes à cet effet :
1. Le coach numérique
Beaucoup de gens manquent d’assurance ou sont gênés de demander de l'aide.
A vous dès lors de faire le premier pas.
Comment venir en aide ?
- Faites preuve de compréhension : c’est normal que cela leur paraisse difficile.
- Commencez modestement : par exemple, créer un mot de passe ou repérer un e-mail de phishing .
- Invitez-les à essayer par eux-mêmes, en les aidant si nécessaire.
- Plutôt que de tout faire vous-même, guidez-les, encouragez-les, évitez toute pression.
- Optez pour une explication simple (par exemple le fonctionnement d'Itsme). Une multiplication des options peut être source de confusion.
- Fixez les étapes à suivre pour qu'ils puissent les tester ensuite par eux-mêmes.
- Expliquez aussi les volets pratiques de l'internet : visionner des vidéos, chercher des sources d'inspiration, maintenir le contact.
Jouez au supporter : félicitez-les pour ce qu'ils font bien et incitez-les à continuer à apprendre pas à pas. "Bravo ! Cette fois, vous avez tout fait tout seul."
💡 Astuce: Prenez votre temps - la patience est cruciale pour la confiance et la motivation...
💡 Autre astuce : les choses deviennent trop difficiles ou trop stressantes ? N’hésitez pas à aiguiller la personne à un Espace Public Numérique (EPN) près de chez elle. Souvent, ils proposent des sessions individuelles ou des cours collectifs sur des sujets numériques.
2. Expliquer l’importance des mots de passe forts
Beaucoup de gens ignorent ce qu'est un mot de passe fort et pourquoi c’est important.
Comment venir en aide ?
- Très important : créez des mots de passe longs : au moins 15 caractères, et plus encore de préférence !
💡 Astuce: Un mot de passe fort est long et aléatoire. Évitez les mots de passe du type "12345", et mélangez caractères, lettres, chiffres et symboles.
- Expliquez pourquoi il est important de ne pas utiliser le même mot de passe partout .
- Aidez-les à imaginer des pense-bête (moyens mnémotechniques) pour mémoriser les identifiants (logins) et les mots de passe.
- Sauvegarder automatiquement les mots de passe dans le navigateur ? De préférence pas...
🧑🎓 Pour les utilisateurs chevronnés : expliquez ce qu'est un coffre-fort de mots de passe (comme LastPass ou Bitwarden) et comment il permet de tout mémoriser.
3. Venir en aide avec l'authentification à deux facteurs (2FA)
Parfois, il est plus sûr de prévoir une confirmation supplémentaire en plus du mot de passe.
C'est ce qu'on appelle l’authentification 2FA , c’est-à-dire à deux facteurs - par exemple, un code par SMS ou votre empreinte digitale.
Comment venir en aide ?
- Créez une 2FA pour l’e-mail, l’e-banking ou les médias sociaux.
- Montrez comment fonctionne la connexion .
- Conservez les codes de back-up (sauvegarde) dans un endroit sûr.
- Renvoyez aux vidéos explicatives, par exemple via safeonweb.be/2fa ou YouTube : on y trouve des vidéos pour tous les types de comptes.
Expliquez comment la 2FA bloque pratiquement tout accès des pirates. Même si quelqu'un connaît votre mot de passe, votre compte reste sécurisé.
4. Mise à jour des appareils
Les appareils anciens ou obsolètes sont vulnérables au piratage informatique, en particulier s’ils ne sont pas régulièrement mis à jour.
Comment venir en aide ?
- Vérifiez que tous les appareils et applications sont à jour.
- Programmez la mise à jour automatique lorsque c'est possible.
"La mise à jour, c’est comme un check-up de votre voiture - elle est essentielle pour la sécurité et le bon fonctionnement."
5. Installer un antivirus
Les ordinateurs tout comme les smartphones et les tablettes peuvent être infectés par des logiciels malveillants.
Comment venir en aide ?
- Installez un antivirus fiable (Norton, AVG...)
- Montrez comment fonctionne l’analyse
- Choisissez un antivirus qui génère des mises à jour automatiques
6. Évoquer la question du partage des données personnelles
Beaucoup de gens partagent (inconsciemment) trop d'informations en ligne. Les escrocs se servent de ces informations pour gagner la confiance des gens.
Comment venir en aide ?
- Expliquez ce qu’il ne faut jamais partager (coordonnées bancaires, codes PIN...) par e-mail, téléphone ou médias sociaux.
- Réglez ensemble les paramètres de confidentialité sur les médias sociaux.
- Fixez des règles claires et précises.
"Je ne vous demanderai jamais votre code PIN sur WhatsApp. Une banque non plus."
7. Apprendre à repérer les faux messages
Les e-mails de phishing sont de plus en plus crédibles.
La meilleure protection, c’est d’apprendre ensemble à les repérer.
Comment venir en aide ?
- Affichez des exemples de messages suspects.
- Apprenez comment les repérer : expéditeur bizarre, fautes d'orthographe, langage pressant, liens suspects.
- Règle : en cas de doute, toujours vous montrer au préalable.
💡 Astuce : s’il y a doute, contacter l'expéditeur du message - par les voies officielles (et non pas via les coordonnées figurant dans le message suspect).
Le phishing, c’est comme un tour de magie : il a l'air vrai mais il est faux.
8. Créer ensemble un back-up (ou copie de sauvegarde)
Un bon back-up peut être une planche de salut en cas de problème.
Comment venir en aide ?
- Sauvegardez ensemble les données sur un disque dur externe ou dans le nuage (cloud).
- Créez un rappel pour le faire régulièrement.
"Un back-up, c’est comme une copie de votre passeport : on espère ne jamais en avoir besoin, mais on est content de l’avoir."
📖 Lire aussi :
9. Éviter le jargon et les termes anglais
Tout le monde ne connaît pas la signification de "cloud", "phishing" ou "back-up".
Adaptez votre vocabulaire à la personne en face de vous.
A utiliser de préférence :
- Au lieu de "phishing" → faux messages visant à extorquer votre argent ou vos données
- Au lieu de "backup" → copie ou sauvegarde de vos données
💡 Astuce: Visionner les vidéos pertinentes de Safeonweb.
Faites le point : votre aide a-t-elle été pertinente?
- Nous avons créé des mots de passe forts.
- Nous avons activé l'authentification à deux facteurs.
- Je vérifie que leurs appareils sont à jour.
- J'ai installé un antivirus fiable.
- Nous avons fixé des règles précises concernant les données personnelles.
- Ils m’envoient les messages suspects au préalable.
- Nous avons élaboré un plan de back-up (sauvegarde).
- J'explique les termes complexes dans un langage simple.
En savoir plus
Retour à Tous connectés, tous protégés-
J’étais tellement désolée pour ma mère
La mère de Sofie a été victime d'escroqueries. Dans ce récit, Sofie raconte comment cela s'est produit, ce que cela leur a fait subir et comment l'éviter à votre tour. -
Tom pensait bien faire, et pourtant il a lui-même validé la fraude.
Un SMS prétendument de Cardstop a piégé l’ami de Peter. Une seconde d’hésitation aurait pu suffire à éviter la fraude. -
Et s'il est trop tard ?
Un de vos proches a été victime d'une escroquerie ? Ne paniquez pas. Découvrez comment l'aider rapidement et avec soin, limiter les dégâts et prévenir les récidives grâce à des conseils pratiques et à un soutien.